Aug 16, 2010

PNOY, LES TRENTE PREMIERS JOURS ! ( Part 1)

Quatre jours après le discours sur l’Etat de la Nation et un mois après sa prise officielle de fonction en tant que Président de la République des Philippines, essayons de faire un petit point sur les événements survenus durant les 30 premiers jours au pouvoir de Benigno Simeon ‘’Noynoy’’ Aquino II.

Avant sa prise de fonction son portrait dans les médias paraissait assez terne Pas une forte personnalité, assez inconsistant, pas une seule proposition de loi à son actif en 7 années de législature, plus intéressé par les femmes que par la politique, voilà ce qui ressortait de ce portrait peu flatteur pour un futur Président.

Puis il y a eu, comme un enfant trop gâté qui ferait un caprice, le refus de vouloir prêter serment devant le nouveau chef Justice estimant que celui-ci, un appointé de dernière heure de Gloria Macapagal Arroyo, était illégitime. Il avait annoncé avec force volonté vouloir prêter serment devant le ‘’Capitano’’ de son Barangay’ Je pense que certains membres de son entourage l’on fait changer d’avis en lui expliquant qu’il était maintenant à la tête d’un pays et que ce genre d’attitude ne correspondait absolument pas à celle d’un (futur) Président.
Les médias, peut-être intoxiqués par leurs affirmations antérieures ont fait leurs titres sur la recherche d’une nouvelle demeure par le Président. Il ne veut pas dormir à Malacañan, qui porterait malheur, y aurait-il de la superstition la dessous ?

Puis il y a eu une première présentation de son gouvernement et le projet de création d’une commission ‘’vérité’’ qui sera chargée d’apporter des éclaircissements sur certains agissements et pratiques de l’administration précédente.
Puis nous avons eu l’épisode des ‘’Wang-Wang’’ et des stickers. J’explique, les Wang-Wang sont des sirènes du type police que certains officiels (et non officiels), installaient sur leurs gros véhicules 4 X 4 et qui leur permettaient de s’affranchir des règles du code la route en toute impunité. Plus de Wang-Wang, même le nouveau président se déplace en convoi sans Wang-Wang !
Les ‘’stickers’’ apposés sur les pare brises de certains véhicules, du genre Police Spéciale, Office du Président, ministère x, y ou z, ne sont plus reconnus par les forces de l’ordre et les conducteurs doivent maintenant se plier aux règles communes, plus de passe-droit.

Dans son discours d’investiture le nouveau chef de l’Etat a promis de rendre son pays plus attractif pour les investisseurs, en luttant notamment contre la corruption, mais aussi en négociant avec les mouvements séparatistes islamistes et le parti Communiste Philippin.
Son programme vise à lutter contre le travail clandestin, l’évasion fiscale et à améliorer le système éducatif, tout en combattant la pauvreté par le développement du système de protection sociale et en améliorant le logement.


SONA, 26 juillet 2010.

J’explique ‘’SONA’’ pour ceux qui ne connaissent pas. SONA sont les initiales de State Of the Nation Address, ce qui veut dire discours prononcé par le chef de l’Etat sur l’état de la Nation. C’est un discours annuel qui fait le bilan de l’année écoulée et donne des prévisions et indications sur les 12 prochains mois.
Arrivé officiellement au pouvoir depuis moins de quatre semaines, le nouveau Président ne peut dresser de bilan de son gouvernement, il va donc se contenter d’informer le peuple Philippin de ce qu’il a trouvé en arrivant, de ce que lui a légué l’administration Arroyo.

Il va donc débuter son discours de la manière suivante : « Durant les trois premières semaines de notre administration, nous avons découvert de nombreuses choses et je vais porter à votre connaissance quelques-uns des problèmes que nous avons découverts et la façon avec laquelle nous entendons les résoudre».
Il ajoute : « Ceci n’est qu’une image partielle de notre situation (la situation du pays), ce n’est pas la complète photographie de la crise à laquelle nous avons à faire face». « La réalité a été cachée au peuple, peuple qui semble avoir été délibérément désinformé sur la situation exacte de la Nation».

Un petit tour sur le budget.
Sur les six premiers mois de l’année, les dépenses ont été supérieures aux recettes, notre déficit s’est creusé et nos recettes sont en dessous des prévisions.
Notre budget pour l’année 2010 est de php 1.540 milliards. Sur ce montant, seulement php 100 milliards (soit 6,5% du budget total) peuvent être utilisés pour les six derniers mois de cette année. Soit plus ou moins un pour cent pour chacun des mois restants.
Où est passé l’argent ?
Un fond de calamité d’un montant de php 2 milliards a été mis en place en anticipation des désastres à venir. De ce minuscule montant, à un moment de l’année ou la saison des pluies n’a pas encore réellement commencé, php 1,4 milliards (70%) ont déjà été dépensés.
La province de Pampanga a reçu php 108 millions. Sur ce montant, php 105 millions sont allés à un seul district (celui d’Arroyo). D’un autre côté, la province de Pangasinan, sévèrement affectée par le passage du typhon ‘’Pepeng’’, n’a reçu qu’un modeste 5 millions, qui ont été utilisés non seulement pour réparer les dommages infligés par ‘’Pepeng’’, mais également par ceux d’un typhon antérieur, Cosme.
Les fonds ont été distribués durant le mois des élections, soit sept mois après le passage du typhon.

L’Agence MWSS (agence chargée de la gestion de l’eau sur Manille et les environs de la capitale) est dans le collimateur.
Alors que les gens de la capitale font la queue afin de récupérer un peu d’eau pour leur usage quotidien, que les pensions des retraités sont impayées, la direction de l’Agence continue à se rétribuer avec largesse.
Le montant total des salaires de MWSS est de 51,4 millions de pesos. Mais il y a des rétributions spéciales et des cadeaux. Au total ils perçoivent 211,5 millions de pesos annuellement. Trente-quatre pour cent sont des salaires normaux et soixante-six pour cent des primes, rétributions spéciales et cadeaux.

Alors que le travailleur moyen perçoit 13 mois de salaire, dans le système MWSS ils reçoivent l’équivalent de plus de 30 mois.

Partie 2 avec des commentaires dans quelques jours.

Critiques et commentaires sont les bienvenus.
< dtesteil737@yahoo.com  >

Coquillages, monnaies anciennes des Philippines < coquillagesdesphilippines@yahoo.com >

No comments: