Malgré les appels réitérés de l’Eglise Catholique, les officiels de la santé de la municipalité de Cebu-City ont distribué quelques 10.000 condoms (le caoutchouc, le préservatif en conserve, le capuchon, la capote anglaise) à l’occasion de la Saint Valentin. Ceci dans le but déclaré d’éviter la propagation du virus du SIDA (en anglais human immunodeficiency virus, HIV et Acquired Immune Deficiency Syndrome AIDS).
Selon l’épidémiologiste de la ville, le Docteur Ilia Tag-An, priorité a été donnée aux professionnels du sexe et aux personnes porteuses du virus lors de la distribution.
Tag-An dit que cette distribution fait partie de la campagne lancée par la municipalité de façon à prévenir la propagation du virus du SIDA.
Elle ajoute néanmoins que la distribution gratuite de condoms est seulement une toute petite partie de la campagne menée par les services de la santé pour prévenir la propagation de la maladie.
Elle dit que le département de la santé fait également et surtout la promotion de l’abstinence et de la fidélité dans le couple.
Plus tôt dans le mois, la Conférence des Evêques Catholiques Philippins (CBVP) avait demandé au ministère de la santé (le DOH, Department Of Health) de ne pas faire de distribution de condoms durant la Saint-Valentin, arguant que cela pourrait faciliter le sexe avant le mariage.
L’an dernier, Esperanza Cabral qui était alors à la tête du département de la santé, avait reçu les foudres du CBCP pour avoir effectué des distributions de condoms afin de stopper la prolifération du virus.
Etonnante la position de l’église Catholique Philippine au sujet de la distribution gratuite de préservatifs, quand on sait que d’un autre côté, plusieurs prélats ont déclaré que Angelo Reyes, le général corrompu qui s’est suicidé le mardi 8 février, pourrait être enterré religieusement après avoir reçu les derniers sacrements …
Fins politiques ou totalement rétrogrades ?
Davao City
Une loi demandant aux chauffeurs d’avoir une nouvelle pièce d’identité (ID’s) passe en seconde lecture
Comme je le faisais remarquer dans un précédent post, conduire aux Philippines relève de la conduite dans la jungle et les accidents impliquant des véhicules de transport public sont de plus en plus nombreux.
Qu’il s’agisse de ‘’jeepneys’’, de taxis, de mini-bus, de baby-bus ou de bus traditionnels, les règles de conduite les plus élémentaires sont rarement appliquées et respectées.
Pour faire face à cette augmentation du nombre des accidents de circulation impliquant des véhicules de transport public, la municipalité de Davao met en place un système de formation permanente des conducteurs.
Le Conseil Municipal (City Council) vient d’approuver, en seconde lecture, une ordonnance obligeant les chauffeurs de véhicules de transport public à obtenir une carte d’identité issue par le Gouvernement local de la ville.
Cette Ordonnance, dont l’auteur est le Councilor (Conseiller Municipal) Pilar Braga, est une réponse faite à la demande du Maire Sara Duterte qui demande à tous les chauffeurs de véhicules de transport public d’obtenir une carte d’identité émise par la mairie, après avoir passé un cours de rafraichissement sur les règles du code de la route.
Ceci fait suite à grave accident de la circulation qui avait fait 10 morts en septembre dernier.
Même si la municipalité a déjà commencé à conduire des séminaires et à délivrer les cartes aux premiers chauffeurs, une ordonnance municipale est nécessaire pour en faire une loi.
Si approuvée en troisième et dernière lecture, l’ordonnance obligera tous les conducteurs d’assister au séminaire proposé par la municipalité, sur la conduite, la sécurité, la courtoisie sur la route, la discipline, le code de la route et les différentes ordonnances qui régissent le trafic routier dans la ville de Davao.
L’assistance au séminaire sera obligatoire pour l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire.
Aucun chauffeur ne sera autorisé à conduire dans Davao City sans cette pièce d’identité.
L’absence de carte d’identification sera considérée comme une violation du code de la route et punie par une amende.
Braga ajoute que les docteurs, les avocats, les infirmières, les professeurs, etc. suivent une formation permanente et les chauffeurs doivent en faire autant, car ils ont les vies de personnes entre leurs mains.
La ville de Davao, dirigée par la famille Duterte, est souvent montrée comme une pionnière. Cette nouvelle réglementation ne fait que renforcer le rôle de précurseur qu’entend mener la ville au niveau national.
Expériences, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.
dtesteil737@yahoo.com.ph
No comments:
Post a Comment