Où en est la côte du Président Aquino après neuf mois au sommet de l’État ?
Reste-t-il populaire ou subit-il l’érosion du pouvoir ?
Près de trois sur Philippins sur quatre continuent à faire confiance et approuvent les performances du Président Benigno ‘’Noynoy’’ III et ce malgré plusieurs affaires qui affectent le pays, nous dit Pulse Asia dans son dernier sondage.
Dans ce sondage, effectué du 24 février au 6 mars dernier, sur 1.200 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, Pulse Asia nous informe que 74 % approuvent les performances d’Aquino durant les trois derniers mois.
Quelque sept pour cent désapprouvent ces mêmes performances, tandis que 20 % restent indécis.
Néanmoins, et selon les résultats obtenus, une très grande majorité des Philippins continuent de faire confiance à Aquino, entre 69 et 84 % toutes zones géographiques du pays confondues.
Pulse Asia note également que moins d’un Philippin sur dix, 6 % pour être précis, ne fait pas du tout confiance au Président.
Même si le taux de ceux qui approuvent et font confiance diminue de cinq points et que celui de ceux qui désapprouvent et ne font pas confiance augmente de 4 % ; cela ne fait pas une grande différence ajoute Pulse Asia.
Il n’y a pas eu de changement significatif des taux de confiance et de popularité du Président Aquino entre octobre 2010 et mars 2011.
Sur les onze problèmes affectant le pays et sur lesquels l’administration Aquino a été notée, seuls trois obtiennent l’approbation de la majorité : la lutte contre la corruption (56 %), le combat contre la criminalité (54 %) et l’amélioration de la paix au niveau national (53 %).
Cela fait maintenant neuf mois qu’Aquino est le président élu des Philippines.
La porte parole présidentielle, Edwin Lacierda indique que le Palais accueille ces résultats avec satisfaction et qu’ils seront utilisés comme un ‘’Challenge pour faire encore mieux’’.
« Ceci montre que le public continue à croire à son leadership », ajoute Lacierda.
Lacierda fait remarquer que ce sondage a été effectué après l’achat controversé d’une voiture de sport par le Président, la Porsche qui a fait couler beaucoup d’encre.
Il faut se rappeler qu’Aquino s’est attiré de nombreuses critiques après l’achat d’une Porsche de seconde main, ceci en janvier dernier et alors que le pays traverse une crise économique profonde et que la pauvreté augmente.
Tandis que les alliés du Président faisaient remarquer que l’achat avait été effectué sur son argent personnel, ses détracteurs disaient qu’ils trouvaient indécent l’achat d’une voiture de luxe par le Président des Philippines dans cette période difficile pour beaucoup.
Les problèmes et affaires en suspens ou en cours durant la période du sondage :
- La procédure d’empêchement contre l’Ombusdsman Merceditas Gutierrez devant le ‘’House of Representatives’’ (congressmen).
- L’enquête menée par le Congrès sur la disparition des fonds de l’Armée philippine au profit des hauts gradés de L’AFP. Une affaire qui durait depuis de nombreuses années et qui met en jeu des centaines de millions de pesos.
- Le différent diplomatique entre Taïwan et les Philippines au sujet de la déportation de nationaux de Taipei en direction de la Chine Continentale.
- Les efforts diplomatiques afin de sauver trois nationaux philippins de la peine de mort à laquelle ils ont été condamnés en Chine pour trafic de drogue.
- La commémoration du 25e anniversaire de la Révolution d’EDSA.
- L’évacuation des Philippins de Lybie, du fait de la guerre dans ce
pays.
- Le tremblement de terre de Nouvelle-Zélande au cours duquel plusieurs Filiipinos ont laissé leurs vies.
- Le remplacement du ministre des affaires étrangères, l’appointement de plusieurs officiels dans différents ministères, la mise en place de charges administratives contre le Directeur du Land Transport Office (affaire Stadcom de décembre 2010) et l’appointement d’un nouveau patron pour l’armée.
- De plus le pays, comme beaucoup d’autres, doit faire face à l’augmentation continuelle des prix pétroliers et de plusieurs autres produits de premières nécessités.
Le Sénateur et ancien Chef de la Police vient de sortir de sa cachette !
Accusé de meurtre et sous le coup d’un mandat d’arrêt international le Sénateur Ping Lacson est arrivé à Cebu en provenance de Hong-Kong.
Comme d’habitude, expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.
No comments:
Post a Comment