Joyeux Noël !
Oui, je vous souhaite un ‘’Joyeux Noël’’, un long et merveilleux Noël, un Noël comme vous n’en avez jamais eu, un Noël qui va être inoubliable, un Noël qui va durer quatre mois, pour faire bref … un ‘’Noël philippin’’ !
Surprenant ? Pas pour les Philippins.
Nous sommes entrés dans les ‘’Ber months’’, ce qui veut dire que nous sommes entrés, aux Philippines et uniquement aux Philippines, dans la période de Noël.
Oui, ici c’est comme ça, dès le premier septembre nous entrons dans la période de Noël.
Que sont les ‘’Ber months’’ me demanderez vous, tout simplement les mois qui se terminent en Ber, en anglais bien évidemment.
Donc nous avons : September, October, November et December.
Ici, aux Philippines, la période de Noël commence le premier septembre et va se prolonger pratiquement jusqu’à la mi-janvier.
Le Philippin, qui est toujours à la recherche d’un prétexte, d’une excuse pour faire la fête, afin d’être joyeux et heureux, a trouvé la solution pour faire la fête durant un tiers de l’année. Plus de quatre mois sont ainsi couverts par Noël, ouf … il ne reste plus qu’à trouver quelques solutions pour les sept mois et quelques jours qui restent.
En général, avril, mai et juin sont bien remplis avec les différentes fêtes pour la célébration des récoltes. Sept moins trois doit être égal à quatre.
Avec les fêtes locales des villes et des villages, les fêtes religieuses, celles des barangays, les anniversaires, baptêmes, mariages et enterrements, tous prétextes à faire la fête … l’on devrait pouvoir s’en sortir, l’année devrait bien se passer.
A quoi allons-nous nous rendre compte que nous sommes entrés dans la période de Noël. Oh, c’est simple, allons dans un de ces fastfoods qui sont légion dans les villes Philippines, Jollibee ou MacDo par exemple.
Un double BigMac avec une portion de frites, un grand verre de Coke, trouvons une place, asseyons nous. Vous entendez la musique en fond sonore, maintenant que nous sommes dans un endroit un peu moins bruyant … une, deux, trois chansons de rap, de rock ou de reggae et hop un chant de Noël.
Votre poulet grillé accompagné de riz est terminé, votre gâteau à la mangue également, quittons le fastfood et allons nous promener dans le ‘’Mall’’, l’immense centre commercial qui se trouve à proximité. Quelques petites centaines de mètres vont nous permettre de digérer, bien qu’il n’y ait pas grand-chose à digérer.
Regardez l’extérieur du Centre Commercial, quelques guirlandes commencent à clignoter, de ci-de-là un petit père Noël en carton vous invite à entrer. Fait froid la- dedans, je supporterai bien un petit pull. Les allées centrales commencent elles aussi à être décorées, il en est de même pour certaines boutiques … pas toutes loin de là, mais certaines.
Et la musique, écoutez bien … un chant de Noël. Puis, au fil des semaines les boutiques, les magasins vont s’enrichir de plus en plus de décoration. Puis ce seront les bâtiments publics, souvent avec des crèches, puis les rues, les maisons individuelles, certaines deviendront de véritables œuvres d’art, lumineuses. Les ‘’Parols’’, ces lanternes multicolores le plus souvent rondes, ont également fait leurs apparitions, elles sont de plus en plus nombreuses au fil des ans.
Tous ne sont pas fous, cela fait aussi marcher le business …
La télévision n’est pas en reste, dès le premier septembre un Père Noël traverse l’écran avec une pancarte sur laquelle s’affiche le nombre de jours restants avant Noël. Il commence avec 115 puis ce sera 114, 113 … jusqu’au 1. Idem dans les journaux, à la radio avec les chants.
Les pétards vont commencer à se faire entendre dès le début décembre et tout cela va aller crescendo, non pas jusqu’à Noël, mais au-delà, jusqu’au premier janvier qui sera une sorte d’apothéose.
Mais ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses fêtes durant la première quinzaine de janvier, dont celle très importante pour le Philippin … la fête du Santo-Niño, la fête du petit Jésus.
Il va falloir que je leur souffle l’Epiphanie, au cas où il y aurait encore une petite place … pour faire la fête.
Il n’en faut pas beaucoup pour rendre un Philippin moyen heureux.
Quelques amis, les ‘’compadres’’, de la bière, souvent un alcool fort du genre Imperador, Fundador, un seul verre … qui tourne, les compadres boivent dans un seul verre, à tour de rôle. J’allais oublier, un verre avec de l’eau glacée, quelques cigarettes de marque Malboro … et vous avez des Philippins heureux.
Quelques amis, les ‘’compadres’’, de la bière, souvent un alcool fort du genre Imperador, Fundador, un seul verre … qui tourne, les compadres boivent dans un seul verre, à tour de rôle. J’allais oublier, un verre avec de l’eau glacée, quelques cigarettes de marque Malboro … et vous avez des Philippins heureux.
Quelquefois, souvent, cela peut mal se finir ; en général le ‘’Pinoy’’ supporte mal l’alcool et devient, assez souvent, agressif sous l’effet de ces breuvages fermentés.
A noter que les fidèles qui suivent les rites de l’Iglesia Ni Christo ne fêtent pas Noël, mais ils ne boivent pas d’alcool non plus … pas en public tout du moins.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un ‘’Joyeux Noël’’.
Où est mon cadeau ?
Où est mon cadeau ?
Expériences, avis, critiques et commentaires sont les bienvenus.
Retrouvez-moi sur :
No comments:
Post a Comment