Apr 15, 2014

CELA SE PASSE AINSI ... AUX PHILIPPINES !

Tous, nous faisons chaque jour notre expérience du service aux Philippines !

Abordons le sujet, au combien sensible, de l’accès à l’Internet. Par le câble, en aérien, nous devons recevoir et envoyer … oui, mais !

Je vais vous donner quelques expériences vécues, oh combien vécues !

Depuis trois ans j’utilise Smart bro (aérien), un des trois providers qui se trouvent aux Philippines. Au début … extraordinaire, mirifique, magnifique … j’avais des pointes à 120 KBps en download et un bon 60 KBps stable en upload. Quelle différence avec mes quelques Kbps sur le câble !


Il y a deux ans environ, la vitesse a commencé à diminuer.

N’étant pas le seul étranger à avoir ce même problème, nous nous sommes groupés pour faire une réclamation auprès de Smart. Si vous ne vous groupez pas et que vous vous présentez seul au service des réclamations, la ritournelle est la suivante : « le problème vient de votre installation, nous n’avons aucune autre réclamation dans ce secteur. Contrôlez votre installation ! ». A plusieurs … « nous allons faire le nécessaire ». Quand ? « As soon as possible ». Généralement on ne peut espérer plus.

Après plusieurs semaines et autant de relances, cela c’est nettement amélioré et sans complètement retrouver nos 120 KBps, nous avions de l’ordre de 100 en download, le upload restant le même, stable aux alentours de 60 KBps.

Depuis un an, graduellement, la vitesse a de nouveau, commencé à diminuer. Il y a six mois nous avons fait une nouvelle réclamation et de nombreuses relances. Une tout petite amélioration s’est fait sentir, mais ce n’est pas ça. La journée le download se situe entre 6 et 15 KBps avec de fortes fluctuations. Ceci de jour et à ce que je pense être les heures de pointes.

Vers deux, trois heures du matin je retrouve mes 100 KBps et plus, mais durant cette partie de la nuit je préfère dormir.

Je ne suis pas un technicien des liaisons Internet, mais je suppose que le système arrive à saturation, trop d’utilisateurs sur le même réseau et je pense que cela se passe au niveau du relais local.


Quelques explications possibles. Premièrement il y a de plus en plus d’utilisateurs, une maison sur quinze doit avoir une connexion Internet. Nous n’avons qu’un seul provider, Smart Bro, donc pas de concurrence.

Deuxièmement, le Philippin moyen utilise à 95 %, au minimum, l’Internet pour deux choses : les jeux en ligne et le ‘’Chat’’ en vidéo caméra (la webcam). Des dizaines de milliers de Pinays sont connectées avec leurs maris potentiels et elles passent plusieurs heures chaque jour dans les Internet-cafés que l’on trouve à chaque coin de rue.

Ceux qui ont un ordinateur à la maison, avec une connexion Internet, sont généralement ceux qui ont un membre de la Famille qui travaille à l’étranger, un OFW. Et là, à nouveau, cela va ‘’chatter’’ avec la webcam pendant des heures et la webcam cela nécessite d’envoyer et de recevoir beaucoup d’information.

Cela n’est pas propre à l’endroit où je vis, l’on retrouve ce phénomène sur l’ensemble des Philippines, avec quelques variantes, certains ont même d’excellentes connexions, mais pour combien de temps ?

Autre exemple et expérience à Davao City.

Résident de longue date aux Philippines, une de mes connaissances, profitant d’un changement de résidence s’est vu proposer une liaison Internet pat Globe DSL. Donc, il y a quelques mois maintenant, il a pris la décision d’essayer Globe DSL qui lui promettait jusqu’à 3Mbps sur l’Internet.

Il n’a pas été désappointé et atteignait parfois 4Mkps. Quatre à cinq fois la meilleure vitesse que j’ai pu obtenir sur Ternate, ma ville de résidence dans la province de Cavite. Il était plus que satisfait et se disait avoir fait une excellente affaire.

Avec son ancien provider, il obtenait une vitesse maximale de 800 Kbps, soit la même vitesse que celle que je peux obtenir (même provider SMART Bro).

Après une dizaine de jours de service sa connexion Globe DSL s’est trouvée totalement interrompue pendant deux jours. Réclamation, re-connexion pendant cinq jours et … hors service à nouveau pour trois jours. Réclamation, re-connexion … et cela s’est répété ainsi pendant plusieurs semaines.

Ayant un ami étranger qui vit dans le même quartier de Davao et qui possède la même installation, il lui a posé la question : « Comment fonctionne ton Internet ? », la réponse « Comme le tien, un jour sur deux dans le meilleur des cas ! ». Ils ont donc pris la décision de faire une sérieuse réclamation.

Connaissant la susceptibilité des Philippins, ils ont envoyé leurs épouses Pinays pour faire cette sérieuse réclamation.

Une ‘’engueulade’’ est toujours mieux acceptée si elle émane de locaux plutôt que de Kanos. Vingt minutes après l’engueulade le problème était réglé !

Cela a recommencé une semaine plus tard … nouvelle ‘’engueulade’’ … depuis tout est OK. C’était il y a plusieurs semaines.

Cette connaissance m’a également raconté que ses interventions téléphoniques auprès des services de Globe, le provider, se terminaient toujours de la même façon : « Nous n’avons aucune autre réclamation dans votre secteur, contrôlez votre installation ». Il a ajouté qu’ayant contacté la hotline de Globe, un message enregistré lui a répondu : « We are currently experiencing problems with Broadband in your area.

You may not be able to connect due to technical problems. We are working to resolve the problems as quickly as possible” ce qui peut se traduire par : Nous avons actuellement des problèmes dans votre secteur. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de vous connecter du fait de problèmes techniques.
Nous travaillons à résoudre ce problème aussi rapidement que possible.

Retour au service après vente de Globe DSL pour les informer de ce message. Réponse : Oh cet enregistrement ne veut rien dire ! Il y avait un problème il y a un mois, mais cela est maintenant résolu et nous n’avons pas encore effacé le message.

Nouveau venu aux Philippines il vous faudra vous adapter à ce type de situation. On respire un bon coup, on se calme, surtout ne pas s’énerver, rester KOOOL. Si vous avez du mal à vous adapter au début, essayez de vous ajuster.

Prenez le temps de réfléchir longuement avant d’agir, de répondre ou d’exploser. Attention à votre pression sanguine ! Mon conseil, toujours faire intervenir votre épouse philippine ou un ami local en cas de conflit potentiel. Evitez, dans la mesure du possible d’intervenir directement.

La notion de ‘’service’’ n’est bien souvent qu’une … notion, cela reste vague et flou dans leur esprit. D’un autre côté ils sont gentils et ne veulent pas vous décevoir, cela peut amener à des quiproquos.

Un exemple très fréquent : vous demandez votre chemin et avec assurance ils vous indiquent une mauvaise direction. Souvenez vous, ils ne veulent pas vous décevoir, ils veulent vous faire plaisir, il ne s’agit pas de vous embarquer sur une fausse route, mais de ne pas vous décevoir en reconnaissant qu’ils ne savent pas.

Dans le genre vous avez également le ‘’Sorry Sir, out of stock’’ Désolé Monsieur, nous n’en avons plus en stock ; ‘’Sorry Sir, no change’’ pas de change, pas de monnaie et même si vous êtes bien connu du vendeur, vous ne pouvez emporter ce dont vous aviez besoin en payant plus tard.


La même chose dans un bus et il ne vous reste plus qu’à descendre pour trouver à changer votre billet pour faire de la petite monnaie … La banque est fermée, pourquoi ? Family day ! Je ne connais pas … d’où êtes-vous ? Ternate. Pas le même (Family day) jour à Ternate, chaque ville à son propre Family day … J’avais rendez-vous à neuf heures, il est onze heures … personne, pas de message !

D’un autre côté, quelques bonnes surprises.

Il y a quelques mois panne d’Internet. Je contrôle, cela ne vient pas de mon computeur. Téléphone à Smart bro qui essaie de me dépanner … vous allez dans la canopy et faites ceci et cela … que lisez-vous. OK, on vous envoie quelqu’un. Quand ? Demain. Mais demain c’est dimanche ! Aucun problème. Le lendemain, un dimanche, j’avais un technicien avec deux aides.

Le problème, changement du récepteur au sommet de l’antenne. Quelques boissons et snacks … terminé ? Terminé. Combien vous dois-je ? Rien, cela fait partie du service. Je donne deux cents pesos pour des boissons fraîches, car il fait particulièrement chaud et mon Internet fonctionne parfaitement.


Après quatorze ans aux Philippines je ne suis certainement pas totalement adapté, mais je sais, oh combien, m’ajuster. Pas possible aujourd’hui ? OK. Nous verrons demain, car il n'y a absolument rien d'autre à faire.

Cela se passait il y a trois ans environ et je dois dire qu’en ce qui concerne le service en général, les choses ne se sont guère améliorées au pays des 7.107 îles.

Oui, il nous est possible désormais de rallier Manille en un peu plus d’une heure, de nuit la route principale de Ternate est maintenant bien éclairée, le pont lui-même bénéficie d’un éclairage tout neuf ; il y a des rails de protection dans les virages de la nouvelle route qui mène à Nasugbu ; notre poste de police possède désormais quatre véhicules automobiles et les pompiers locaux peuvent utiliser deux véhicules d’incendie ; nous trouvons facilement, dans les épiceries locales, des produits qu’il nous fallait aller chercher à Manille il y a encore dix ans, etc.

Oui, les choses ont bien changé, tout du moins certaines choses se sont bien améliorées, mais pas vraiment le service et encore moins l’internet, tout du moins l’accès à l’internet.

Au fil des ans, j’ai eu des hauts et des bas en émission et réception. Souvent, plus particulièrement en fin de semaine, il me fallait attendre le milieu de la nuit afin d’obtenir un signal suffisant pour envoyer mes posts sur mes blogs.

Il semblerait que le ‘’provider’’ (fournisseur), la société qui me fournit l’accès à l’internet, attende que le système soit totalement saturé avant de procéder à l’augmentation de capacité de son réseau. Cela fonctionne parfaitement pendant quelques semaines, voire quelques mois, puis au fur et à mesure que le nombre d’abonnés au réseau augmente, la situation commence à nouveau à se dégrader.

Afin de remédier au problème j’ai décidé, il y a trois ans, de doubler mon accès principal avec un second provider, la société Globe. Problème depuis quelques temps, les deux providers, donc Smart et Globe, saturent pratiquement aux mêmes jours et heures.

Il me reste, éventuellement, la solution de passer par le câble. Mais voici ce que m’écrivait récemment un ami qui vit dans une grande ville de Mindanao.

« En avril 2013, j’ai signé pour une liaison internet avec ‘’SkyCable’’.
Le service offrait une vitesse de 6Mbps, ce qui est très rapide pour les Philippines.
Durant la période d’essai de 15 jours il m’a été possible de constater que le service était excellent et j’ai donc signé un contrat d’un an. Malheureusement, après quelques mois, la situation a commencé à se dégrader.

La vitesse n’était pas en cause, mais les problèmes ont commencé avec des webpages qui ne s’ouvraient pas, des images sur les sites qui ne chargeaient pas, etc. Au début j’ai pensé qu’il s’agissait d’un problème de DNS, j’ai agi en conséquence, mais rien n’y a fait ».

Cet ami possède deux systèmes, Globe DSL et SkyCable.

Le service de Globe offre 3Mbps et depuis peu 5Mbps, mais surtout le système est fiable, bien qu’un peu plus lent. Donc cet ami se servait de Globe en système principal et de SkyCable en backup, lorsque Globe présentait quelques problèmes, ce qui était rare.

Donc, pour faire court, cet ami vient de résilier son contrat avec SkyCable.

Il utilise désormais Globe en liaison principale et une ‘’Smart USB dongle’’ en backup.
Même si la connexion, via la clé USB, est nettement plus lente, comme il ne l’utilise que très rarement, cela ne lui pose pas de problème particulier.


Je ne peux que vous conseiller d’être particulièrement attentif au choix de votre ‘’provider’’ à l’accès internet. Pour les nouveaux venus, se renseigner auprès des voisins, faire des essais, avant que de signer quoi que ce soit, pourrait s’avérer être une excellente initiative.

 

Pour vous les nouveaux venus, il vous faudra également faire l’apprentissage de la vie d’expat aux Philippines. Mabuhay … au Club.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :

www.expatauxphilippines.blogspot.com 

www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com  

Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

.

No comments: