Dec 16, 2012

DU CÔTÉ ... DE LA FILIPINA !


Un point de vue, le point de vue d'une femme philippine sur le mariage mixte.

Maria Luisa est une femme Philippine entre deux âges que j'ai rencontré il y a quelques semaines. 

Suite à une discussion sur les mariages mixtes elle m’a raconté son histoire d’amour avec un Américain. Un soldat venu passer quelques années aux Philippines dans une des nombreuses bases que ces derniers possédaient sur l’archipel.

Pour une fois nous allons avoir la version féminine d’une telle histoire, nous passons de l’autre côté de la barrière et allons recevoir la version d’une ‘’Pinay’’, le pourquoi sur un mariage qui n’a pas fonctionné très longtemps. 


Je laisse parler Maria Luisa.

« La beauté de la Filipina exerce  un charme magnétique tel, que souvent un homme étranger est capable d’en tomber amoureux en quelques minutes.

Il a été prouvé dans de nombreux cas que le charme de la Filipina fait qu’un homme blanc peut facilement perdre la tête, devenir littéralement fou, tout oublier et aller jusqu’à proposer le mariage après seulement un mois ; voire tout juste une semaine après avoir fait la connaissance de sa future.

D’un autre côté, la ‘’Pinay’’ tombe elle aussi facilement amoureuse d’un homme blanc, qu’il soit jeune ou moins jeune, parfois bien plus âgé, à la condition qu’il ait une bonne présentation, qu’il soit respectueux et qu’il ait de bonnes manières.

Mais en fait, pour la majorité des femmes philippines, tous les hommes blancs sont attirants.


J’ai eu une aventure avec un Américain, nous avons été mariés, avons eu deux enfants et pourtant après cinq années les choses ont commencé à changer.

Les deux premières années de notre mariage, années que nous avons passées aux Philippines, ont été extraordinaires, les plus belles années de ma vie. Moments de bonheur, de douceur, de joie de vivre, d’amour et l’arrivée de deux enfants n’a fait que conforter l’amour que nous avions l’un pour l’autre.


Puis nous sommes partis pour les Etats-Unis.

Les deux premières années ont pratiquement été les mêmes que celle que nous avions vécues aux Philippines. Nous faisions les choses ensemble avec entrain, la joie était dans nos cœurs.

Puis, peu à peu, insensiblement, les choses ont commencé à changer. Doucement, notre couple a craqué et nous nous sommes retrouvés sur deux voies différentes, nos vies dans ce monde ont pris des chemins divergents. Finalement nous nous sommes séparés.

De nombreuses choses sont à considérer dans un mariage mixte et la compréhension mutuelle de deux cultures totalement différentes qui se rencontrent, doit être prise en considération. 

C’est le choc de deux mondes et chacun doit faire l’effort de comprendre l’autre, d’éviter autant que faire ce peut la confrontation directe. Une histoire de compréhension et de nombreuses concessions qui doivent être mutuelles et réciproques.

J’ai moi-même épousé un homme américain pratiquement au premier regard, at first glance comme l’on dit ici. J’ai pris ma chance, rêvant de vivre une merveilleuse histoire d’amour, de réussir mon mariage et de fonder une famille unie et soudée.

Les deux premières années ont été merveilleuses, les jours heureux, plein de bonheur et de joie.

Peut-être est-ce quand les enfants sont arrivés que les choses ont commencées à changer !
Mais sincèrement, je ne pense pas que les enfants soient la raison de notre séparation.

En fait je suis certaine que ce sont les différences culturelles qui sont responsables de la rupture de notre mariage.

En fait je pense avoir une part de responsabilité, je ne me suis pas assez ouverte à lui comme je pourrais le faire aujourd’hui. Je ne lui ai jamais dit ouvertement comment je me sentais, ce que je ressentais, ce que je j’éprouvais quand je me trouvais malheureuse ou dérangée à propos de telle ou telle chose.

Je n’ai pratiquement jamais partagé avec lui les problèmes que j’avais avec mes proches quand ceux-ci me demandaient de l’aide, n’importe comment il m’aurait certainement ignorée.

Quand je lui disais que quelqu’un dans ma famille avait besoin d’aide du fait qu’il se trouvait être malade, il n’en avait cure, il ne voulait pas le savoir, pas son problème disait-il.

Certainement une des causes qui a brisé notre mariage, les demandes incessantes de support financier de la part des proches et des moins proches ».

Aussi, avant de songer à entrer dans une relation amoureuse ou d’avoir dans l’idée de marier une Filipina, je vous conseille de bien vous assurer que vous possédez tous les points essentiels, les clés afin de comprendre la culture Philippine, principalement ce système de la famille élargie.

Ce qui veut dire qu’un homme blanc qui souhaite marier une ‘’Pinay’’, à l’impérieuse nécessité de bien comprendre l’ensemble du système.

A de nombreuses reprises, car cela à tendance à revenir souvent, lorsque qu’un membre de la famille de la Filipina va solliciter une aide financière pour une raison ou pour une autre, vous devez savoir quoi faire et comment répondre.

Si vous agréez à chaque fois ou que vous répondez systématiquement ‘’Non’’, vous risquez de tomber dans un piège qui va, dans de nombreux cas, affecter sérieusement votre mariage.
Si vous dites oui à chaque sollicitation, ces dernières vont devenir de plus en plus régulières et avec des montants de plus en plus élevés. 

Jusqu’au jour ou vous allez dire : ça suffit, je ferme complètement le robinet !

A ce moment-là les choses risquent de sérieusement se dégrader et votre mariage risque de ne pas y résister.

Maintenant si vous dites ‘’non’’, dès le départ, c’est sûrement mieux, mais cela risque de ne pas régler définitivement le problème.


Mon avis, sans aucune garantie du gouvernement.

Deux cas peuvent se présenter : soit vous décidez de vivre aux Philippines, soit vous emmenez votre épouse dans votre pays d’origine.

Si vous vivez aux Philippines, ayez une conversation avec votre épouse et décidez du montant maximum mensuel que vous pouvez mettre de côté pour les cas d’urgence. Laissez votre tendre et douce gérer ce compte, en insistant bien sur le fait que c’est un montant maximum et destiné uniquement aux cas d’urgence. Il n’y aura pas de rallonge.

Vous vivez en Europe ou dans un pays occidental, dans cette éventualité, à nouveau deux cas peuvent se présenter ; votre épouse travaille ou elle ne travaille pas.

Dans le premier cas décidez conjointement de ce qu’elle peut prélever sur son salaire, tout ou partie, pour envoyer à la famille restées au pays. Laissez-la gérer ce compte, sans dans la mesure du possible intervenir.

Votre épouse ne travaille pas, dans ce cas la solution revient à celle indiquée dans : si vous vivez aux Philippines.  


Croyez-moi, le fait de prendre cette décision, en concertation avec votre épouse, va grandement faciliter vos relations, non seulement avec votre tendre et douce, mais également avec ‘’la famille de ma femme’’.


Votre Filipina n’est ni un jouet, ni une poupée encore moins un mythe ou une légende.
La Filipina peut être, elle est le plus souvent, une épouse merveilleuse, mais c’est avant tout une femme, traitez la comme une femme, elle vous le rendra au centuple.





Expériences, avis, critiques et commentaires comme d'habitude sont les bienvenus.





Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !

  

EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






No comments: