May 22, 2011

IL N'Y A PLUS ... DE SAISON !

AJUSTEMENT … LE CLIMAT !

Dans la série expat aux Philippines …

Comme vous le savez, depuis que j’ai commencé à écrire sur ce blog il y a un an maintenant, j’ai abordé à plusieurs reprises le sujet de l’adaptation et de l’ajustement. Savoir s’adapter et s’ajuster aux Philippines, car ce ne sont ni les Philippins ni les Philippines qui vont s’adapter à vous.

Rien ou presque rien ici, concernant la vie de tous les jours, ne ressemble à ce que nous avons, pour la plupart d’entre nous, connu dans notre pays d’origine.
J’ai déjà, dans des posts antérieurs, abordé des sujets comme manger, la famille, conduire, le bruit, les typhons …


Mais il y a un sujet, un aspect de la vie aux Philippines, dont je n’ai peut-être pas assez parlé, sur lequel je n’ai pas assez insisté … le temps. Non pas le temps en tant qu’heure, non pas le temps de : « quel temps fait-il ? ».

Plutôt le temps en termes de saisons. Il n’y a pas de saison aux Philippines !

Ce n’est pas unique aux Philippines, ceci est vrai pour tous les pays situés entre les tropique et l’équateur. Prenons l’exemple de la France : les saisons sont bien marquées et apportent un changement dans l’environnement des habitants. Le printemps apporte un peu de douceur aux températures, la nature revit après plusieurs mois d’hibernation, les arbres bourgeonnent, l’herbe repousse, les fleurs commencent à éclore, les oiseaux migrateurs reviennent, les giboulées …

L’été, les vacances, la chaleur, la sécheresse, les baignades au bord de l’eau, les foins, les récoltes, les orages, les longues journées, il fait jour à dix heures du soir, les fruits, les guêpes, les aoûtas …

L’automne avec les changements des couleurs de la forêt, les regains, les labours, les semailles, les oiseaux qui repartent, les champignons, les jours qui raccourcissent, les gelés blanches dans les prés, les brumes et brouillards, la grisaille, le crachin … il faut commander le fioul pour le chauffage et les feuilles qui commencent à tomber.

Puis arrive l’hiver, les jours qui ne semblent pas vouloir se lever, la pluie, la neige, l’absence de soleil, les arbres qui nous offrent le spectacle de leurs branches dénudées, le froid, la glace, les grippes et autres rhumes, l’obligation de sortir bien couvert …


Ici … rien de tout cela.

Ne vous attendez surtout pas à trouver de la neige, les changements de température sont insignifiants d’un mois sur n’importe quel autre, pas de longues soirées d’été, pas de courtes journées d’hiver. En juin il fait jour de cinq heures du matin à dix-neuf heures, en décembre le jour se lève vers six heures et il fait nuit entre dix-sept heures trente et dix-huit heures. Sauf dans les montagnes, pas de brouillard ni de brume, pas de giboulées, lorsque les feuilles tombent …c’est du fait de la sécheresse.


Contrairement à ce qui est dit dans de nombreux guides, revues, brochures de tours opérators et d’agences de voyage … le climat des Philippines est un peu complexe. Pas aussi simpliste que : une saison sèche de novembre à mai et une saison humide de juin à octobre avec des typhons.
Par exemple à Davao, sur l’île de Mindanao, il pleut un peu tout au long de l’année et la température varie très peu d’une période de l’année sur l’autre.

Il y a des régions où les saisons sont inversées …


Ici à Noël, le soleil va se lever vers six heures, le ciel va demeurer bleu du matin au soir et les températures vont varier entre 22 le matin et 32 º C en après-midi.
Il fait sensiblement plus chaud durant ce que l’on appelle ici l’été qui s’étend de mars à juin, 26 º C le matin et jusqu’à 36 º C aux heures les plus chaudes.


Quel mois sommes-nous ? Nous sommes en mai, mais je dois faire un effort de pensée pour savoir que nous sommes en mai, rien ne me dit à l’extérieur que nous sommes en mai, plutôt qu’en octobre ou en février.
Un autre petit point auquel il vous faudra vous adapter si vous souhaitez vivre avec nous en devenant un ‘’expat aux Philippines’’.


Mabuhai au pays des 7.107 îles.




Expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus. Retrouvez-moi sur : < expatauxphilippines.blogspot.com >

No comments: