Ce n’est pas unique aux Philippines, j’ai eu l’occasion de rencontrer ce système dans d’autres pays, comme Israël, l’Afrique du Sud et quelques autres pays africains.
Qu’en pensez-vous, souhaiteriez-vous vivre dans une ‘’gated community ?’’
Ah, vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Je vais essayer de vous expliquer.
Une ‘’gated community, c’est le plus souvent une zone résidentielle de haut de gamme, qui peut avoir été crée en tant que telle ou bien aménagée après la construction des habitations.
La raison pour laquelle on l’appelle ‘’gated community’’ vient du fait qu’il y a un mur construit tout autour d’un ensemble de maisons d’habitation et que l’on accède à cet ensemble par une ou plusieurs portes.
Le nom local de la ‘’Gated Community’’, la Subdivision !
L’on pourrait traduire cela par lotissement privé totalement clos, mais gardé et surveillé par des Gardes de sécurité armés.
Dans une ‘’gated community’’ aux Philippines, là ou les portes sont surveillées par des gardes armés et il faut montrer patte blanche pour pouvoir entrer. Généralement les résidents de ces lotissements, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont un sticker (autocollant) qui est apposé sur le pare brise de leur véhicule.
Ce sticker, c’est un peu comme un ‘’pass’’, il montre aux gardes que vous avez l’autorisation d’entrer.
Attention, si vous avez des employés, ceux-ci devront posseder une carte d’identité (ID) avec photo, délivrée par le service de sécurité de la communauté. No ID, No Entry !
Vous n’avez pas de sticker, vous devez vous arrêter et expliquer aux gardes où vous désirez vous rendre. L’un d’entre eux va téléphoner à la personne ou à l’entreprise que vous souhaitez rencontrer, va donner votre nom et vous ne serez autorisé à entrer qu’une fois le feu vert obtenu de la personne ou de l’entreprise.
Les gardes enregistrent également les entrées et sorties des véhicules et des personnes, en notant l’heure, sur un registre spécial de couleur bleu.
Il existe plusieurs sortes de ‘’Gated Community’’.
La véritable ‘’Subdivision’’ : Un lotissement entouré de hauts murs, souvent avec du barbelé au sommet, une seule porte pour l’entrée et la sortie. Vous achetez un terrain dans ce lotissement, vous faites construire et suivez les règles de la communauté.
Deux autres systèmes se rapprochent de la ‘’Gated Community’’ :
Cela peut être un simple Barangay, un quartier de la ville, dont les accès vont être limités durant la nuit à une seule rue pour les entrées et sorties. Dans ce cas c’est la Police du Barangay qui contrôle les allées et venues, pas de gardes privés.
Une troisième forme de ‘’Subdivision’’, un quartier de la ville dont les rues sont fermées par de grandes portes grillagées durant la nuit (de 22 : 00 h à 06 : 00 h). Une seule porte d’accès pour les entrées et sorties, contrôlée par des gardes de sécurité privés qui notent tous les mouvements et incidents.
J’ai vécu pendant plus d’un an dans cette forme de ‘‘Subdivision’’, dans la ville de Quezon City, dans le UP village. Il y avait également UP Diliman, UP doctors …
Etranger, les gardes ont vite fait de vous connaitre et reconnaitre, mais si un de vos amis souhaite vous voir en soirée, vous recevrez un appel téléphonique. Les gardes vous demanderont si vous acceptez de recevoir Monsieur X, qu’il soit à pied, en taxi ou dans son propre véhicule.
Certains de ces lotissements ne vous donnent pas vraiment l’impression de vivre aux Philippines. Vous pourriez vous croire en Floride ou en Californie ; des rues parfaites, des maisons de standing, des véhicules de luxe, Country Club, Golf, courts de Tennis, piscine …
Bien évidemment tout ceci à un prix. Si vous louez compter entre 30 et 50 % de plus sur le montant du loyer, comparé à la même location en dehors de la ‘’Gated Community‘’.
Si vous achetez un terrain afin de faire construire, le prix du mètre carré sera au moins doublé.
En tant qu’expat aux Philippines, souhaiteriez-vous vivre dans une ‘’Gated Community’’ ?
A mon avis, à vivre dans une ‘’Subdivision’’ l’on perd une partie de ce qui fait l’essence même de la vie aux pays des 7.107 îles. Le contact avec les voisins, l’amitié et la gentillesse de la population, la vie et l’animation du quartier, les marchand sambulants, les défilés ... tout ce qui fait la ‘’vie des Philippines’’.
Certaines de ces ‘’Gated Community’’ sont de véritables Ghettos de luxe où chacun vit replié sur lui-même, sans contact avec le voisinage, totalement à l’opposé du ‘’Pinoy’’ traditionnel.
Expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
Retrouvez-moi sur < expatauxphilippines.blogspot.com >
1 comment:
On peut récapituler la vie ici comme étant celle de la basse-cour...
Les européens, eux, vivent comme des dieux, domaine de la haute-cour, le silence est de rigueur.
Que des aigles veulent vivre ici, c'est alors pour eux devoir s'adapter à cette vie de basse-cour ou alors s'emmurer... Certains vivent à cheval...
nota : exilis a été le mot de vérification pour ce commentaire
Post a Comment