Dec 9, 2011

ARROYO ... LA SAGA !

Ca y est, nous y sommes (presque), l’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo va être jetée en prison. Confinée dans une des suites du Saint Luke Hospital depuis sa tentative avortée de départ pour l’étranger du 14 novembre dernier et son arrestation officielle du 18, elle va être transférée sans sa prison … le Veterans Memorial Medical Center (VMMC), encore un hôpital.

Extraordinaire comme dans ce pays les gens tombent malade lorsqu’ils sont arrêtés ou sur le point de l’être. Et pas pour un rhume, à chaque fois c’est du sérieux : un début d’attaque quelconque, une tension artérielle anormalement élevée, etc.

Quelque chose qui nécessite une hospitalisation immédiate et un confinement le plus long possible.
Après sa maladie rare des os, l’ancienne Présidente se plaignait de … ses médecins ont diagnostiqué une inflammation du colon.

Elle va se retrouver dans la ‘’suite’’ du VMMC qui, si ma mémoire est bonne, a déjà servi pour l’ancien Président déchu Joseph Ejercito Estrada. Président que Gloria avait plus moins renversé. Il doit jubiler l’Erap !

« Tout est en place. »

Déclaration du ‘’Sheriff’’ Rodel Buenviaje qui a effectué une dernière inspection de la ‘’Suite Prison’’ entre 15 : 15 et 17 : 00 h hier jeudi ; vous remarquerez la précision de mes informations.

Le problème qui restait à régler se situait au niveau du transfert de l’ancienne Présidente, ambulance ou Hélicoptère ? Les conditions atmosphériques, car il pleut comme vache qui pisse et la visibilité est fortement réduite, font que le 50 /50 ambulance ou hélicoptère s’est transformé ce matin en un 90 / 10 en faveur de l’ambulance.

Le fait de transporter Madame Arroyo par hélicoptère présente l’avantage d’éviter les embouteillages chroniques du vendredi, de simplifier le système de protection et de sécurité et d’éviter d’éventuelles manifestations des pro-Arroyo ou des anti-Arroyo. Estrada avait été obligé de subir les huées de la foule sur une partie du parcours que suivait son convoi.

Un petit vol en hélicoptère, dans un des deux anciens hélicoptères vendus comme neuf à la police par son mari … Jose Miguel Arroyo ainsi que divers officiels de la police, dont l’ancien Directeur Général, font l’objet de poursuites pour cette transaction pour le moins anormale.

Mais Robredo, qui exerce la supervision de la Police dans cette affaire, précise qu’en cas d’utilisation d’un hélicoptère, le bon sera utilisé, pas un de ceux vendus par Jose M. Arroyo. La police possède deux autres hélicoptères qui sont en état de vol. Deux seulement, pas beaucoup pour un pays de 7.107 îles et une population qui ne doit pas être loin des 100 millions !

Les supporters d’Arroyo se rassemblent en face du St. Luke’s Hospital
Les supporters de l’ancienne Présidente se sont rassemblés en face de l’hôpital St. Luke à Taguig pour exprimer leur solidarité. Certains étaient porteurs de pancartes sur lesquelles ils la décrivent comme leur chef bienfaiteur.

Cela c’est la version officielle, maintenant sur place que se passe-t-il ?
Une cinquantaine de personnes, plus intéressés à attirer l’attention des journalistes et des caméras venus couvrir le transfert de Madame Arroyo du St Luke’s hospital en direction du Veterans Memorial Medical Center.


Le transfert est retardé, il tombe des cordes.

Les journalistes attendent au dehors malgré le déluge ; ils attendent que les officiels leur donnent des informations sur le moyen de transport qui sera utilisé.
Deux hélicoptères tournent dans le ciel, une ambulance avec du personnel est également en attente, elle a été vue non loin de l’hôpital.

Le Department of Education vient de suspendre les classes dans Manille, le centre de météorologie prévoit de très fortes pluies cet après-midi.

Comme à chaque grosse averse une partie des rues de Manille se retrouve sous les eaux … et que de ce fait, certaines personnes ne peuvent regagner leurs domiciles, autant prendre les devants.

C’est fait, l’ancienne Présidente est maintenant dans sa suite du VMMC, une propriété gouvernementale. Après bien des discussions avec la police le convoi qui était composé de sept véhicules, parti de l’hôpital St. Luke à 16 : 00 est arrivé à destination aux alentours de 16 : 15. Gloria Macapagal Arroyo se trouve maintenant installée dans ses nouveaux appartements.

Après avoir envoyé un premier convoi qui n’était qu’un leurre, la police voulait transporter l’ancienne Présidente par la voie des airs.
Mais l’entourage de Madame Arroyo a refusé, compte tenu des conditions météorologiques désastreuses, ce qui explique le retard pris dans le transfert.

Je rappelle qu’elle est accusée de sabotage électoral, un crime passible de l’emprisonnement à vie si elle était reconnue coupable. 

Comme la durée moyenne d’un procès aux Philippines tourne autour de six ans, le premier jugement ne devrait pas être rendu avant 2017. Sauf … Mais pas grand-chose à espérer, elle a perdu pratiquement tous ses alliés et supporters après le scandale du ‘’Hello Garci’’, une autre tentative de trucage d’élections, la présidentielle de 2004. Bon courage !


Tous les chauffeurs de taxis des Philippines ne sont pas des méchants.

Il y aurait de gentils chauffeurs à Davao City, une ville située tout au sud du pays, sur la grande île de Mindanao.

Copie du commentaire d’un lecteur que je présume être résidant de Davao City, commentaire reçu il y a quelques jours :


J'ai une solution ! Venir vivre à Davao !
Ici, à Davao, nous n'avons pas ce problème.

Chaque chauffeur met son compteur en route quand tu lui as donné sa destination.

La prise en charge est de 40 pesos, quelle que soit la compagnie..
Si tu demandes un ticket, il n'y a pas de problème.
Le rendu de monnaie est correct. Quelques fois, la petite monnaie (centimes de pesos) est absente, mais il y a que les pinailleurs qui veulent l'appoint exact !
Et si le chauffeur, pour une raison de trafic par exemple, estime qu'il vaut mieux passer par un chemin plus long, il te demande l’autorisation de le faire ! Sinon, c'est toujours par le chemin le plus court.

En début de matinée, il vaut mieux informer que tu payes avec un gros billet (si tu n'as pas de monnaie), le chauffeur fera alors un stop dans uns station essence pour que te faire du change.

Un seul reproche à leur faire. J'ai beau demander gentiment d’arrêter la clim, ils ne peuvent pas s'y résoudre. Hors j'y suis allergique. C'est la Bronchite assurée en sortant du taxi.

Aussi, systématiquement, je fais suivre un foulard genre écharpe saharienne que je mets en montant dans un taxi.
Mais la pluspart du temps, j'emploie les jeepneys. Quand on connait les lignes c'est facile et bien meilleur marché que les taxis. 
Et on n’a pas besoin de demander d’arrêter la clim.

Je n'ai jamais entendu parler d'incidents ou de problèmes avec les Jeepneys. Il est mieux de donner l'appoint. Qq fois, il faut demander son change avant de descendre, car ils ne le font pas toujours au moment où tu donnes ton billet. Mais cela se passe bien. C'est plus parce qu’ils sont occupés à repérer les clients potentiels, ou un manque de petite monnaie, qu'une tentative d'arnaque !

C'est la même chose pour les tricycles.

Ici , les bus sont de deux ordres. Les Luxes (Je dirais les ordinaires): brinquebalent au possible, sans clim, les vitres souvent ne s'ouvrant pas et le chauffeur qui doit avoir une paye inversement proportionnelle au temps de conduite. 
Puis les Super Luxe. Souvent direct, bus généralement neufs, avec confort, télé, clim et toilette pour certain. Ceux là, les chauffeurs roulent en général normalement !
En fait, quel que soit le bus pris, j'ai toujours payé comme les autres !

Amitiés de Davao 

Merci à ce lecteur de Davao de nous avoir fait part de ses expériences des transports en commun de Davao City.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
Retrouvez-moi sur : < www.expatauxphilippines.blogspot.com >  pour plus d’informations.



Mon petit livre101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !
Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !

No comments: