Globalement en voie de disparition les tortues vertes bénéficient d'un baby-boom sur des îles isolées du sud des Philippines. Comme quoi le programme de protection, qui a débuté il y a maintenant trois décennie, commence à porter ses fruits, a déclaré le groupe de Conservation International de l’environnement mercredi dernier.
Le projet est un élément clé des efforts consentis à travers le monde pour reconstruire les populations de tortues vertes. Il pourrait aider à voir l'espèce cataloguée en voie de disparition, passer au niveau de statut des espèces vulnérables dans quelques années, a annoncé le directeur exécutif du groupe de Conservation International Romeo Trono.
«Nous constatons une augmentation très stable dans leurs populations de part le monde et ... c'est une contribution très importante," a déclaré Trono à l'AFP, en faisant référence au sanctuaire des Turtle Islands, sanctuaire qui chevauche la frontière maritime entre les philippine et la Malaisie.
Sur Baguan, l'une des neuf îles qui composent le sanctuaire, 1,44 millions d'œufs de tortues ont été comptabilisés l'an dernier, le plus grand nombre depuis que les enregistrements ont commencé en 1984, selon Conservation International.
Avec un pour cent des tortues vertes qui généralement survivent jusqu'à l'âge adulte, le baby-boom de l'an dernier portera à environ 13 000 tortues vertes supplémentaires la population actuelle. Tortues qui vont vivre une longue vie et nager dans les océans du monde entier, a indiqué le groupe.
Trono a dit que cette population seule pourrait être une des plus grandes au monde, aux côtés des groupes de tortues vertes d’Australie et du Costa Rica, où des efforts importants de conservation sont également menés.
Le succès sur Baguan est très important parce que les tortues vertes peuvent vivre jusqu'à 100 ans, ce qui signifie qui l’impact du boom de 2011 se fera sentir dans le 22ème siècle.
Trono dit que, quand il a commencé à travailler sur le projet philippin dans les années 1980 comme membre du personnel du Département de l'environnement, les œufs et leurs nids était régulièrement pillés et avaient tendance à "disparaître".
Les œufs sont considérés comme un mets délicat dans certaines régions d'Asie et les pêcheurs étrangers ainsi que les habitants locaux ont été pendant des décennies les principaux prédateurs de ces animaux et de leurs œufs.
Les efforts de conservation, qui impliquent les autorités philippines, de la Malaisie ainsi que du Conservation International, ont vu le renforcement de l'application des lois.
Des patrouilles de bénévoles de la communauté ont été organisées pour arrêter le braconnage d'œufs.
Depuis les tortues prolifèrent dans un environnement propice à leur survie.
Les îles de Turtle Islands se situent au sud de Palawan, entre Palawan et Bornéo.
Retrouvez-moi sur :
< expatauxphilippines.blogspot.com >
Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’
OFFREZ-LUI UN CADEAU !
Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !
EST-ELLE réelle ?
Est-elle celle qu’elle
Prétend être ?
Est-elle celle qu’elle
Prétend être ?
Enquêtes et Investigations
Aux Philippines
No comments:
Post a Comment