Nov 21, 2010

BULUSAN VOLCANO ... ERUPTION

Le Mont Bulusan qui est un volcan actif est entré à nouveau en éruption hier 21 novembre, surprenant les habitants dans leur sommeil.

Ce volcan, qui culmine à 1559 mètres au dessus-du niveau de la mer, se situe à l’extrême sud de la grande île de Luzon, dans la province de Sorsogon, proche de Northern Samar et à une cinquantaine de kilomètres au sud d’un autre volcan actif, le Mont Mayon.
Le volcan continue à donner des signes d’activité et crache des volutes de vapeurs et de cendres grises, une volute qui atteint une altitude d’environ deux kilomètres au- dessus du sommet du cratère.

The Philippine Institut of Volcanology and seismology (Philvocs) indique qu’une explosion a été enregistrée vers 07 : 32 H ce matin, ce qui a forcé les autorités à évacuer quelques familles vivant près du volcan, particulièrement dans la ville d’Irosin.
Les personnes évacuées en priorité sont celles à risque du fait des cendres : les personnes agées, les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, précise Jose Lopez qui est le disaster control chief (la personne en charge).

Plus de 750 personnes ont préalablement quitté leurs maisons depuis que le volcan a commencé à montrer des signes d’activité le 6 novembre dernier.
Un homme souffrant d’asthme est décédé le 11 novembre du fait des cendres contenues dans l’air.

Philvoc ajoute que l’expulsion de cendres a été accompagnée d’un grondement sourd et d’un tremblement de terre qui a duré neuf minutes et trente secondes.
Préalablement à l’éjection de cendre, un total de 12 tremblements de terre d’origine volcanique avait été enregistré
Néanmoins, les experts affirment qu’une éruption majeure n’est pas à craindre.

Le niveau d’alerte Nº 1 demeure en vigueur dans la ville de Bulusan, ce qui indique que le volcan est dans un état anormal
Il est rappelé au public de ne pas s’aventurer dans une zone d’un rayon de quatre kilomètres de rayon, la zone de danger permanent ou PDZ (Permanent Danger Zone), du fait d’un risque de soudaines explosions de vapeurs et de cendres.

Du fait des vents prévalent dans la région, Philivocs avise les résidents des parties nord-ouest et sud-ouest du volcan de prendre les précautions nécessaires contre la retombée des cendres.
Philivocs a également informé les autorités de l’aviation civile d’avertir les pilotes d’avoir à éviter de voler près du sommet du volcan ; cendres et débris volcaniques d’une soudaine explosion pourraient endommager les appareils.

Les habitants situés dans ou proche des vallées, le long des rivières et torrents, doivent prendre les précautions adéquates dans l’éventualité de coulées de boues, de cendres et autres matériaux volcaniques qui pourraient être provoquées par de fortes et prolongées chutes de pluie.

Le Gouvernement de la province précise qu’environ 250.000 personnes vivent dans six villes autour du volcan, nombreuses d’entre elles pourraient se trouver en danger si l’intensité de l’éruption augmentait.

Le Mont Bulusan, qui se situe à 380 kilomètres au sud-ouest de la capitale Manille est le quatrième plus actif volcan de l’archipel après le Mont Mayon dans la province d’Albay, le Taal à Batangas et le Pinatubo de Zambales. (Sur un total de 23 volcans actifs dans le pays).

Il a fait seize fois éruption depuis 1886, la dernière en 2006.
Les Philippines se situent sur la ceinture de feux du Pacifique, une zone active de volcans et tremblements de terre.


Expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.

No comments: