Nov 29, 2010

MONT BULUSAN (Partie 2)

22 novembre 2010.

Un problème sanitaire affecte les personnes évacuées du Mont Bulusan.
Le manque d’eau potable et de sanitaires commence à affecter les personnes évacuées de leurs résidences du fait de la reprise des activités volcaniques du Mont Bulusan, à la pointe extrême sud de l’île de Luzon.

Ce lundi 22 novembre, un rapport reçu par le Secrétaire à la santé, Enrique Ona, indique que les résidents évacués dans les centres risquent également des problèmes respiratoires.
Ceux plus particulièrement à risque d’avoir des problèmes respiratoires, sont les habitants des villes de Magallanes, Bulan, Juban et Irosin.

Le rapport ajoute, que l’eau et les sanitaires qui se trouvent dans les centres d’évacuation, ne répondent pas aux standards de l’Organisation Mondiale de la santé.
Le rapport demande également un meilleur support de la part des autorités locales, les Local Gouvernmental Units (LGU), de façon à pouvoir gérer la situation si les autorités décidaient une évacuation massive des résidents, au cas ou le volcan deviendrait plus actif.

D’autre part, selon un reportage de Rawna Crisostomo de GMA news, le nombre des évacués restant dans le centre de la National Hight School dans la ville d’Irosin a fortement diminué passant à un peu moins de deux cents personnes.
La plupart des 1.500 habitants des villages de Cogon et Bolos (Irosin), sont maintenant rentrés chez eux.
Dimanche, le National Disaster Risk Reduction and Management Council (NDRRMC) annonçait que les autorités étaient en train de préparer des centres d’évacuation supplémentaires pour les résidants proches de Bulusan.

Le NDRRMC indique qu’il y a à ce jour 52 centres qui peuvent accueillir jusqu’à 49.218 personnes et que des centres supplémentaires pourraient être ouverts dans la ville de Sorsogon ‘’en cas d’évacuation massive’’.
La ville de Sorsogon dispose de huit centres d’évacuation qui peuvent héberger jusqu’à 16.000 personnes. Gubat (12), Juban (12) et Casiguran (11) sont actuellement les villes qui disposent du plus grand nombre de centres.

Dimanche dernier, Bulusan (le volcan) à de nouveau craché des cendres, cendres qui ont formé un nuage de plus de deux kilomètres de haut au-dessus du sommet. C’est la plus forte explosion enregistrée à ce jour depuis son réveil le 6 novembre dernier.

Cela a obligé l’Institut Philippin de Volcanologie et de Sismographie (Phivolcs), de rappeler (à imposer) aux résidents de ne pas s’aventurer dans la zone de quatre kilomètres, considérée comme zone de danger.
Un rapport de Phivolcs daté du vendredi 19 novembre, indiquait qu’à cette date, un total de 2.712 familles, 13.561 personnes dans 18 villages, étaient affectés par l’humeur du volcan. Principalement sur les villages de Casiguran, Juban et la ville d’Irosin. Le rapport ajoutait que 84 familles, soit 370 personnes se trouvaient à cette date dans huit centres d’évacuation.

Je précise que ce rapport est antérieur à l’explosion majeure du dimanche 21 novembre. Combien sont réellement affectés à ce jour ? J’ai pu voir des villages entiers bruler et le nuage est impressionnant. Vu du pied du volcan, il s’élève jusqu’à près de quatre kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
Au moins 33 secousses sismiques d’origine volcanique ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures autour du volcan. De samedi à dimanche matin.

La plus violente de ces secousses s’est produite à 07 : 28 h du matin, lorsque le volcan a explosé envoyant un nuage de cendre et de vapeur à une altitude de plus de deux kilomètres au-dessus de son sommet.
Du fait des vents dominants, les résidents des secteurs nord-ouest et sud-ouest du volcan, doivent prendre des précautions et se protéger des cendres.

Les municipalités de : Irosin Cogon, Sangkayon, Mobon, Irosin proper, Umagon, Bolos et Gulanggullong, sont recouvertes d’une couche de cendre qui atteint trois millimètres. D’autres municipalités comme Bulan et Magallanes sont un peu moins touchées, de un à deux millimètres pour la couche de cendre.
.
Dans la soirée du 26, une explosion de type tremblement de terre a été enregistrée par l’Institut de Volcanologie et de Séismologie.
Dans son dernier bulletin d’information, Philivocs indique que le tremblement a commencé à 19 : 27 H et qu’il a duré 11 minutes. Du fait de la présence d’une couche de nuages enveloppant le volcan, il n’a pas été possible pour les volcanologues d’observer l’incident.

Le taux d’émission de sulfure dioxine a été mesuré à 13 tonnes par jour.

Environ 11 autres tremblements ont également été enregistrés dans les 24 heures qui ont précédé la dernière explosion. Philivocs indique que le volcan se trouve toujours sous le niveau d’alerte Nº 1 et il est rappelé au public de ne pas s’aventurer dans la zone de danger de 4 kilomètres de rayon, du fait de possibles éruptions de jets de gaz ou d’une explosion de cendres.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation concernant le Mont Bulusan. Expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.

No comments: