Oct 21, 2010

ELECTRICITE SUR LUZON

NOUVELLES D’OCTOBRE

PAS ASSEZ D’ELECTRICITE SUR LUZON !


Manque d’électricité en vue sur Luzon dès le début de l’année 2011 annonce le Secrétaire à l’Energie Jose Rene Almendras ce lundi 11 octobre.
Contrairement à ce qui avait précédemment été annoncé, le Secrétaire à l’Energie Jose Rene Almendras a fait savoir que Luzon commencerait à manquer d’énergie électrique dès le début de l’année prochaine. « La vérité est que l’année prochaine nous aurons un manque d’électricité.

D’après nos dernières estimations, il nous manquera au moins 300 mégawatts (300MW) l’année prochaine». Déclaration de Almendras au Sénat lors de l’audition sur le budget 2011 du Département à l’Energie. Il poursuit : « 300 MW est encore dans la limite du manque d’énergie électrique que nous pouvons nous permettre, mais plusieurs opérateurs de centrales nous ont mis en garde qu’il pourrait y avoir un manque de 100 ou 200 MW supplémentaire». Ceci est particulièrement vrai si les prédictions concernant le phénomène météorologique‘’ La Nina’’ s’avéraient être exactes et qu’il n’apporte pas, sous forme de précipitations, l’eau nécessaire au fonctionnement des centrales hydroélectriques.

Le Département à l’Energie s’attend à un pic de la demande de 7.900 MW pour l’année prochaine, alors que la demande maximale durant l’été 2010 culminait à 7.600 MW.

De façon à remédier à ce problème, le Département envisage de privatiser un certain nombre de centrales qui sont propriétés de l’Etat et d’inciter les nouveaux propriétaires à restaurer la capacité originale de production installée.

Le Département de l’Energie envisage également de transférer de l’électricité des Visayas sur Luzon en utilisant les nouvelles centrales au charbon de Cebu et Panay.

En dernier lieu, le Département envisage de faire passer un décret (loi) qui l’autorise à avoir recours aux centrales indépendantes ainsi qu’aux barges diesel de Mindanao de façon à augmenter la fourniture d’électricité sur Luzon.

D’ici la fin de l’année 2011, le Département pense finaliser un projet de centrale(s) sur Mindanao de façon à répondre à la demande d’énergie électrique de 2015 et 2016.

Un budget total de php 1, 37 milliards a été voté en faveur du Département de l’Energie pour l’année prochaine.

No comments: